HYFOSY= Hystérosonosalpingographie
L’Hyfosy ( également appelé Hycosi) est un examen échographique qui permet de réaliser un bilan de la fertilité d’une femme. Lors de ce seul examen, les différentes structures qui participent à la fertilité de la femme vont pouvoir être étudiées.
Dans un premier temps, une échographie pelvienne permettra d’évaluer l’utérus et son endomètre ( lieu de la nidation des grossesses ). L’échographie s’assurera ensuite de l’absence d’endométriose et caractérisera en détails la pathologie si elle est présente. Les ovaires seront ensuite examinés afin d’évaluer leur aspect et leur réserve folliculaire.
Cette échographie pelvienne de référence permet une évaluation optimale:
Dans un second temps, les trompes et leur perméabilité seront étudiées grâce à l’administration en faible quantité d’un produit à base d’eau et d’air*. Ce produit à base de sérum physiologique et de cellulose ne contient donc pas d’iode et ne nécessite pas l’usage de rayon X. La tolérance et l’acceptabilité est supérieure à celle de l’hystérosalpingographie. Les performances diagnostiques sont identiques à celle de l’hystérosalpingoraphie et la méthode a déjà été solidement évaluée dans de nombreuses revue de la littérature. Cet examen novateur dans la prise en charge des patientes nécessitant un bilan de fertilité nécessite une grande expertise.
L’examen se déroule durant les jours qui suivent la survenue des règles, pour plus d’information sur le déroulement de l’examen et sur la prise de rendez-vous le secrétariat est à votre disposition
*Exem Foam Gel : à ramener par la patiente pour son rendez vous