Nos échographistes référents sont disponibles pour vous donner des avis d’experts en cas d’anomalies, de pathologies ou de nécessité de contrôle de problèmes dépistés en ville.
Au cours d’une grossesse normale, trois échographies sont recommandées à 12, 22 et 32 SA. Une échographie diagnostique sera utile dans environ 15 % des cas.
Les principales indications pour lesquels vous serez amenées à avoir une échographie de référence sont les suivantes (liste indicative, non exhaustive, et non détaillée):
L’examen comprend un tronc commun à toutes les indications et un complément d’examen orienté par le contexte. Ce tronc commun comprend le contenu de l’examen de dépistage, auquel s’ajoutent l’analyse de structures anatomiques supplémentaires et la production d’iconographies complémentaires. Après avoir examiné les éléments anatomiques décrits dans le tronc commun, l’échographiste doit réaliser l’examen détaillé et spécifique pour caractériser, décrire et évaluer l’anomalie suspectée.
Malgré tout, comme pour l’échographie de dépistage, il existe la notion de taux de faux négatifs consenti. L’échographiste de référence reste un être humain avec ses limites, l’exhaustivité du diagnostic est impossible et toutes les anomalies ne sont pas reconnaissables à l’échographie.